La distribution

Un réseau d’eau potable de près de 1600 km,
soit l’équivalent de la distance Metz-Nice

Le réseau d’eau potable est constitué de 1175 km de canalisations et 420 km de branchements, soit 1595 km de canalisations à gérer.

La Mosellane des Eaux a mis en place la sectorisation des 886 km de canalisations avec la pose de 50 débitmètres. Ainsi, le réseau est découpé en 26 zones de distribution. Les informations recueillies par tronçons permettent alors une meilleure surveillance des volumes ainsi que des débits d’eau, et par conséquent, une localisation plus précise des fuites sur le réseau.

85,5 % c’est le rendement du réseau d’Eau de Metz en 2023. C’est le rapport entre l’eau effectivement consommée et l’eau produite.
622 c’est le nombre de fuites détectées et réparées sur le réseau par les équipes Eau de Metz sur les 1595 km de réseau sur l’année 2023.


Légende : Schéma simplifié de production et distribution de l’eau sur le territoire du SERM

Les Réservoirs

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

La régularité et la sécurité de l’alimentation sont aussi garanties par le stockage de l’eau dans des réservoirs, enterrés ou surélevés, installés majoritairement sur les parties hautes du territoire du SERM pour :

  • La mise en pression continue de l’eau distribuée quelles que soient les variations de la demande
  • La satisfaction immédiate des besoins d’urgence (pics de consommation, incendies)

Le SERM dispose pour cela de 12 réservoirs, d’une capacité totale de plus d’une journée moyenne de production (848 175 m3), dont 11 au sol et 1 château d’eau à Maizières-les-Metz assurent la régulation entre la production et la demande en eau de consommation, fortement variable selon les heures, et contribuent à la sécurité de l’approvisionnement.

Vous avez des questions ?