En 1971, la Ville de Metz a aménagé des installations, afin d’utiliser les eaux du Rupt de Mad comme principale ressource pour son alimentation en eau potable.
Le barrage de Madine est situé en Meuse. Le lac de Madine (35 000 000 m3) ainsi formé permet de réguler le régime du Rupt de Mad par stockage des eaux durant les périodes pluvieuses et restitution pendant les périodes sèches. Cette retenue alimente, par un ouvrage de restitution positionné sur la digue de Marmont, le barrage de prise d’eau d’Arnaville.
La retenue d’Arnaville (335 000 m3) permet de disposer d’un débit gravitaire dans la conduite d’adduction d’eau brute et constitue un volume fixe de stockage servant à une prédécantation des eaux. Le barrage est composé d’un bloc usine en rive droite et d’un évacuateur en béton formé de 4 passes de 12 mètres munies de clapets inclinables régulant le niveau amont de la retenue grâce à des contrepoids installés dans les piles du barrage. Grâce à la canalisation d’eau brute qui emprunte la vallée du Rupt de Mad, l’eau est alors conduite vers l’usine de traitement d’eau potable de Moulins-les-Metz.
L’usine de Moulins les Metz comporte tous les éléments de régulation hydraulique, de stockage, ainsi que des bassins de pré-ozonation, de décantation, de filtration sur sable et de filtration sur charbon actif nécessaires au traitement de l’eau prélevée dans la retenue d’Arnaville, ainsi que les installations de refoulement de l’eau traitée vers les réservoirs de stockage. Sa capacité de production est de 90 000 m3 d’eau par jour.
Le stockage de l’eau est réalisé dans les réservoirs de Metz notamment sur le Haut-de-Wacon et Metz-Borny.
Ces installations permettent d’approvisionner près de 400 000 personnes (de façon directe et indirecte) dans une zone qui s’étend jusqu’à Uckange.
Cette ressource principale en eau potable du SERM est complétée par les sources de Gorze, les champs captants de la nappe alluviale situés à Metz Nord et le champ captant Sud. Une ressource de secours est aussi disponible grâce à une prise d’eau dans le canal de Jouy au niveau de l’usine de Moulins-lès-Metz.