Saisissez votre adresse e-mail (login de votre espace), afin que nous vous renvoyions votre mot de passe sur votre messagerie.
Que faire en cas de changement d’adresse mail ?
L’adresse mail déclarée lors de la création de votre espace sert d’identifiant pour vous connecter et pour recevoir les informations essentielles à la gestion de votre abonnement aux services d’eau.
Si vous avez changé d’adresse mail, nous vous recommandons de modifier celle-ci dans la rubrique "Gérez votre espace personnel" afin que nous puissions toujours vous contacter (ex : prise de rendez vous, information sur la mise à disposition de votre facture électronique, etc...).
► Munissez-vous de votre numéro de contrat situé sur votre facture d’eau, ou votre contrat d’abonnement.
► Complétez le formulaire de création de votre espace en utilisant votre adresse email comme identifiant.
► Ouvrez le courriel de validation expédié à l’adresse email saisie dans le formulaire. Si besoin, vérifiez qu’il ne se trouve pas dans votre dossier “Courriers indésirables”. Cliquez sur “Activer mon compte”.
Pour faire réaliser un branchement, vous pouvez effectuer une demande en ligne. Un devis gratuit vous sera envoyé sous huit jours. Après acceptation de votre devis, les travaux seront réalisés à la date convenue avec vous, tenant compte du délai nécessaire à l'obtention des autorisations administratives et municipales. Le coût du branchement d'eau potable dépend principalement de la nature du terrain et de la complexité des travaux à effectuer.
Nous suspendons le service de l'eau si le logement reste vacant, à la suite de la résiliation d'un abonnement. Pour le rétablir, un technicien doit intervenir chez vous. Pour cela, il vous suffit de nous contacter en ligne ou appeler le Centre Service Client : un Conseiller Clientèle organisera immédiatement un rendez-vous pour qu'un technicien vienne ré-ouvrir le branchement d'eau. Vous pouvez également effectuer votre demande d'abonnement en ligne.
Vous pensez avoir une fuite d’eau ? Deux tests simples et rapides pour en avoir le coeur net.
● Fermer tous les robinets et éteignez tous les appareils consommant de l’eau. Si le petit disque de votre compteur d’eau tourne rapidement, vous avez une fuite.
● Ou bien, avant de vous coucher, relevez les chiffres de votre compteur d’eau après avoir fermé chaque robinet. Si le lendemain matin le relevé du compteur n’est pas identique, vous avez une fuite.
Les fuites sont généralement dues à l’usure des joints, à un mauvais resserrement d’un écrou ou à l’endommagement du flotteur de la chasse d’eau. Le plus souvent, il suffit juste de remplacer la pièce défectueuse.
● Vérifiez d’abord l’étanchéité des joints, soudures et tuyaux de votre installation. Vous pouvez également passer du papier absorbant (essuie-tout) sur vos tuyaux : s’il devient humide, vous avez localisé la fuite.
● Inspectez aussi le système mécanique de vos appareils (chasse d’eau, lave-linge, lave-vaisselle, clapet du chauffe-eau…) et vérifiez la bonne fermeture de vos robinets et purges de radiateurs.
Les fuites les plus difficiles à détecter sont le plus souvent situées au niveau des murs ou dans les canalisations enterrées. Si c’est le cas, nous vous invitons à faire appel au plombier de votre choix.
Votre facture peut être plafonnée si vous remplissez 5 conditions. Vous pouvez alors déposer votre dossier en ligne.
1) Le local alimenté doit être un local d’habitation.
2) La consommation inhabituelle doit être due à une fuite sur canalisation survenue entre le compteur et vos équipements privatifs. Sont exclues les fuites dues aux appareils ménagers, chasse d’eau, robinetterie, cumulus ou système d’arrosage hors canalisations d’alimentation…
3) La consommation d’eau doit excéder au moins le double du volume d'eau moyen consommé dans le même local d'habitation pendant une période équivalente, au cours des 3 années précédentes.
4) Fournir une attestation de votre plombier spécifiant que la fuite a bien été réparée.
5) Vous devrez produire, dans un délai d'un mois après réception de votre prochaine facture, l’attestation d’une entreprise de plomberie spécifiant que la fuite a bien été réparée, ainsi que sa localisation et la date de la réparation. Une réparation effectuée par vos soins ne sera pas considérée comme recevable
Pour les travaux programmés :
Consultez les interventions en cours dans la rubrique "Travaux en cours et incidents" dans la rubrique “Actualités” de votre espace client. Nous mettons à jour les informations dès la programmation du chantier. Nous vous informons également par affichage sur place, par téléphone ou sur les réseaux sociaux.
Afin d’être informé dans les meilleurs délais, vérifiez régulièrement que les coordonnées que vous nous avez communiquées sont bien à jour dans la rubrique “Gérer votre espace abonné”.

Pour les interventions d’urgence :
Lorsqu’il s’agit d’un incident, rupture de canalisation d’eau ou fuite importante, par exemple, nous intervenons en urgence pour rétablir au plus vite la distribution de l’eau. Dans ce cas, nous alertons en priorité les abonnés dont l’état de santé nécessite une stricte continuité dans l’alimentation en eau (les dialysés par exemple…) et nous nous efforçons de mettre à jour le site dans les meilleurs délais.

Comment suis-je alerté en cas de situation de crise ?
Lors de situations extrêmes (tempêtes, pluies torrentielles, inondations, etc.), Eau de Metz mobilise ses équipes 24h/24 afin d’assurer la continuité du service de l’eau. Remise en état des installations détériorées et rétablissement de la distribution d’eau potable dans les meilleurs délais sont nos priorités.

L'alerte téléphonique en cas de crise
Quand la distribution d'eau est perturbée, les habitants concernés sont informés de l’évolution de la situation par le système d’alerte qui permet de diffuser en moins de 15 minutes un message personnalisé par téléphone. En complément, l'information est également assurée par la distribution de documents dans les boîtes aux lettres, la radio, des haut-parleurs ou la presse.
Contactez votre service consommateurs, de préférence par écrit.
Nos services vous contacteront sous 5 jours ouvrés pour vous apporter une réponse ou vous informer des actions entreprises pour résoudre le problème soulevé. En effet, certaines situations, notamment techniques, peuvent nécessiter des expertises spécifiques.
Vous pouvez demander le réexamen de votre réclamation auprès du directeur Consommateurs de votre service d’eau.
Si vous n’êtes toujours pas satisfait, ou si nous n’avez pas obtenu de réponse dans un délai de deux mois, vous pouvez alors saisir le médiateur de l’eau, qui recherchera une solution équitable pour résoudre le différend à l’amiable.
● Retrouvez les conditions préalables à toute saisie du médiateur ainsi que la démarche à suivre sur le site de la médiation de l’eau.
● Votre demande peut être effectuée par Internet ou par courrier postal à Médiation de l'Eau - BP 40 463 - 75366 Paris Cedex 08
Quelques gestes simples pour éviter la note salée des réparations et surtout d’être privé d’eau !
● Votre compteur est situé dans un local non chauffé (cave, garage...) : entourez le, ainsi que les parties apparentes de la tuyauterie, avec une gaine isolante. N’oubliez pas de le laisser lisible. Si possible, ne coupez pas tout à fait le chauffage.
● Votre compteur est enterré à l'extérieur : calfeutrez le compteur d'eau et les canalisations exposées avec des plaques en polystyrène extrudé et/ou polyuréthane. N'utilisez jamais de matériaux absorbant l'humidité (paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc...) qui favorisent le gel.
En cas d'absence prolongée, vidangez votre installation
● Fermez le robinet d'arrêt - celui situé entre la rue et le compteur d'eau
● Ouvrez simultanément les robinets de vos installations sanitaires afin que l'eau présente dans les canalisations s'écoule
● Ouvrez le robinet de purge (s'il existe) - celui situé entre le compteur d'eau et vos robinets intérieurs - jusqu'à ce que l'eau ne coule plus
● Refermez le robinet de purge
● La vidange est terminée : refermez tous les robinets de vos installations sanitaires.
En cas de gel des installations
● Coupez l'eau pour éviter toute inondation au moment du dégel
● Dégelez avec précaution votre installation : un sèche-cheveux peut suffire pour dégeler une canalisation bloquée. Attention, n'utilisez jamais une flamme
● Vidangez votre installation pour la nettoyer
Pour améliorer l'accès au service public de l'eau, Eau de Metz propose un service dédié à ses abonnés en situation de handicap.
Via une plateforme de communication dédiée, les personnes sourdes ou malentendantes entrent en contact avec un de nos conseillers abonnés par l'intermédiaire d'un opérateur relais.
Deux modes de communication sont disponibles :
► la Langue des Signes Française
► la TTRP (Transcription en Temps Réel de la Parole)


Comment ça marche ?
Il vous suffit d'être équipé d'une webcam et d'un micro haut-parleur (facultatif), avec une connexion internet standard. Si vous utilisez cette plateforme pour la première fois, vous devez accepter l'installation de l'extension. Votre appel sera pris en charge par un opérateur relais de la plateforme selon le mode de communication choisi. Il vous mettra en relation avec notre centre d'appel.
Lien : http://veolia-eau.elioz.fr/

Comment recevoir gratuitement ma facture d’eau en braille ?
Il vous est possible de recevoir votre facture d’eau, ainsi que les différents documents qui lui sont associés, en braille.
Il vous suffit pour cela de nous contacter pour en faire la demande. Grâce au partenariat que nous avons conclu avec l’association « Donne moi tes yeux », vous recevrez votre facture en braille sous 72 heures.
Optez pour la facilité :
Par prélèvement mensuel, pour lisser vos dépenses sur l’année.
Par prélèvement à échéance.
Souscription disponible 24h/24 depuis votre espace.

Afin de renforcer la protection existante de vos données, votre RIB qu’il soit français ou étranger est toujours affiché partiellement dans votre Espace.
Pour réaliser un paiement avec un RIB étranger, merci de nous contacter par téléphone ou par courrier afin que nos conseillers prennent en charge votre demande.
Vous préférez actionner vos paiements vous-même ?

Adressez nous le TIP joint à la facture ou votre chèque, en veillant à tenir compte des délais d’acheminement parfois longs.
Réglez de façon instantanée par Carte Bancaire, 24h / 24 depuis votre agence en ligne ou votre application mobile.
Vous pouvez également payer en espèces, en vous rendant dans un bureau de poste muni de votre facture.
Pour savoir de quel type d’accompagnement vous pouvez bénéficier, rapprochez-vous de votre centre local d’aide sociale ou du service abonnés d’Eau de Metz au
09 69 32 35 54 (prix d’un appel local).
Le prix de l’eau du robinet correspond à l’ensemble des services nécessaires pour la capter, la traiter, la rendre potable, la distribuer et la dépolluer, 24h/24, 7j/7. Votre facture finance aussi les investissements liés, par exemple, à une nouvelle usine de dépollution des eaux usées ou aux renouvellements de canalisations.

En France, le prix de l’eau est fixé localement par chaque collectivité. Les différences de prix sont dues à la variabilité des conditions géographiques, géologiques et climatiques, qui influent sur les modalités de captage, de traitement et de distribution. Elles résultent également du niveau des investissements décidés par les collectivités et de la qualité des équipements. Enfin, la densité de la population desservie a une incidence sur le prix : plus les foyers à desservir sont proches, moins il y a de réseau à entretenir et moins le service est cher.

Aujourd’hui, on recense plus de 10 000 prix différents du service de l’eau en France, pour 36 000 communes.

Le prix du service de l’eau dans votre commune est donc spécifique : vous pouvez le retrouver dans la rubrique “Prix de l’eau”.
La partie variable dépend directement de votre consommation. Elle est donc déterminée par la quantité d’eau consommée entre deux relevés et est exprimée en m³.
Si votre compteur n’a pu être relevé, alors votre consommation sera estimée sur la base de vos consommations antérieures. Dès que le relevé du compteur aura pu être effectué, la facture suivante sera réajustée sur votre consommation réelle.

La production et la distribution de l’eau potable :
Cette part couvre les investissements et les frais de fonctionnement du service de l’eau potable : captage, traitement et contrôle de la qualité de l’eau, construction et entretien des ouvrages de production et des réseaux, gestion des relations abonnés.
Elle se compose d’un abonnement en fonction du diamètre du compteur et d’une partie variable qui reflète votre consommation.

La collecte et le traitement des eaux usées :
Cette part couvre les charges du service de l’assainissement relatives à l’évacuation des eaux usées dans des réseaux spécifiques et leur dépollution dans des usines d’épuration. Le montant de la redevance d’assainissement se calcule sur le volume d’eau consommée.
Les redevances de pollution et de modernisation des réseaux de collecte : elles sont prélevées pour le compte de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse qui subventionne en retour les collectivités et les acteurs économiques qui entreprennent des investissements visant à protéger le milieu naturel.

Les taxes
Les redevances d’eau et d’assainissement sont soumises à deux types de TVA : les services relatifs à la distribution de l'eau (abonnement, consommation) sont imposés au taux de 5,5 %, car ils sont considérés de première nécessité. Quant à la TVA liée aux services de collecte et de traitement des eaux usées, elle est fixée à 10 %.

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