Les installations de production


La capacité totale de production d’eau potable de l’Usine de Moulins-lès-Metz gérée par la Société Mosellane des Eaux est de 90 000 m3 par jour.

 

La nouvelle unité de traitement ACTIFLO®Carb – 2022

Conçu pour le traitement d’affinage des eaux, Actiflo Carb associe les performances de floculation et de décantation rapides de l’Actiflo aux capacités d’adsorption du Charbon Actif en Poudre (CAP), en vue d’éliminer les composés réfractaires au procédé de clarification.

Les propriétés adsorbantes du CAP offrent une solution efficace pour l’élimination des Matières Organiques Naturelles (MON) non floculables, des micro-algues, des goûts et odeurs, des pesticides, des perturbateurs endocriniens et d’autres micropolluants émergents dans les eaux à traiter. Sur l’usine de Moulins-les Metz, l’utilisation de ce procédé est parfaitement efficace pour le traitement du carbone organique total et des pesticides contenus dans les eaux de surface du Rupt-de-Mad. Il va permettre de réduire la quantité de chlore utilisée pour la désinfection de l’eau. La nouvelle capacité des cuves augmentera significativement la capacité de production de 60 000 m3/jour à 90 000 m3/jour.

 

Les étapes du traitement

  1. Une cuve de contact avec la solution de charbon actif frais en suspension et le CAP recirculé.
  2. Une cuve de coagulation avec agitation rapide dans laquelle le coagulant est injecté pour permettre l’agglomération des particules en flocs.
  3. Une cuve de floculation où l’adjuvant naturel de floculation et le sable sont injectés afin d’augmenter la taille et le poids des flocs.
  4. Les eaux floculées sont introduites dans la zone de décantation, sous les plaques formant les modules lamellaires, et circulent donc de bas en haut.
  5. Cette zone de séparation est constituée d’un décanteur à lamelles disposées en nids d’abeilles et inclinées à 60°.
  6. Une zone de recirculation : le CAP, les boues hydroxydes et le microsable déposés au fond du décanteur sont collectés par le racleur circulaire.
  7. Extraction des boues qui sont envoyées vers la bâche à boues.

 

La nouvelle filière de l’usine

Traiter le carbone organique total et les produits phytosanitaires

Les eaux de surface provenant du Rupt-de-Mad, traitées à l’usine de Moulins-lès-Metz, sont périodiquement chargées en produits phytosanitaires et en substances organiques.
La mesure du carbone organique total, COT, fournit une indication de la charge organique présente dans l’eau brute. La nouvelle unité de traitement Actiflocarb va optimiser le traitement pour maintenir la potabilité de l’eau distribuée. La référence de qualité en France pour le COT est de 2mg/l. Pour les produits phytosanitaires ou pesticides, la limite de qualité est de 0,1 µg/l par substance et de 0,5 µg/l pour le total des substances mesurées.

 

Une filière pour alimenter 400 000 habitants

En 2022, la capacité de production est passé de 60 000 m3 à 90 000 m3/jour et la mise en service de la nouvelle filière de traitement permettra de sécuriser l’alimentation en eau potable des réseaux des collectivités connectées avec celui du SERM. Avec le réchauffement climatique, les épisodes de sécheresse et de canicule peuvent provoquer des insuffisances de ressources souterraines des collectivités environnantes.
L’usine de Moulins-lès-Metz est, aujourd’hui, en capacité de répondre aux demandes temporaires des réseaux voisins et ainsi de sécuriser l’approvisionnement en eau potable de la moitié du département de la Moselle.

L’architecture du réseau et les principaux clients du SERM


Conçue pour traiter les eaux de surface, l’usine comprend les équipements de régulation hydraulique et de stockage, ainsi que des bassins de pré-ozonation, de décantation, de filtration sur sable et de filtration sur charbon actif.
Voir le schéma explicatif illustré du cycle de l’eau à Metz.
La capacité de production de l’usine de Moulins s’élève à 90 000 m3/ jour mais au regard des besoins elle est de l’ordre de 40 000 à 45 000 m3 par jour.
La qualité de l’eau produite est parfaitement conforme à toutes les normes en vigueur.

LES INSTALLATIONS

  • 4 floculateurs décanteurs
  • 16 filtres à sable
  • 1 cuve d’ozonation – 2 ozoneurs
  • 6 filtres à charbon actif
  • Décantation lamellaire avec charbon actif (Actiflo)


L’eau est captée à l’aide de 50 puits. Stockée dans un puits collecteur où elle est pompée pour être soumise à une opération favorisant l’élimination du gaz carbonique en excès et évitant au fer et au manganèse de s’oxyder, elle subit un ultime traitement au chlore.
La capacité de production de l’usine de Hauconcourt est de 9 600 m3 par jour.


La station de Saint-Eloy, située sur le territoire de la commune de La Maxe, pompe l’eau de la nappe alluviale de la Moselle par le biais de 44 puits d’environ 6 mètres de profondeur, étalés sur une longueur de 4.5 km.

La construction de cet équipement, dans sa version initiale, a été réalisée en 1908 sous l’annexion allemande. Des puits supplémentaires ont été réalisés par tranches successives jusqu’en 1941. 

Ce captage fonctionne par siphonnage des puits. L’eau ainsi collectée est injectée dans le réseau de distribution d’eau potable. Les équipements électriques et hydrauliques ont été modernisés suivant les dernières techniques d’automatisation et de pilotage à distance.

Le volume prélevé varie entre 2 et 2.5 millions de m3 par an, soit environ 12% de la production totale du SERM.

Située au sud de Metz, cette usine comprend 30 puits. Dans le puits collecteur recueillant l’eau d’exhaure, elle est aérée pour permettre l’élimination du gaz carbonique excédentaire. Elle est pour finir refoulée vers l’usine de Moulins-lès-Metz. Sa capacité de production par jour est de 6000 m3.

Vous avez des questions ?