Que payez-vous ?
La ressource en eau est gratuite à l’état naturel, mais elle n’est pas pour autant potable. Le prix de l’eau du robinet correspond à l’ensemble des services nécessaires pour la capter, la traiter, la rendre potable, la distribuer et la dépolluer, 24h/24, 7j/7. Votre facture finance aussi les investissements liés, par exemple, aux renouvellements de canalisations.
En France, selon le principe de « l’eau paie l’eau » et contrairement à d’autres pays qui peuvent supporter une partie de ces charges par les impôts, toutes les charges des services d’eau et d’assainissement sont supportées par la facture d’eau.
Le prix de l’eau et de l’assainissement est fixé par votre collectivité locale. Il dépend des conditions géographiques, géologiques et climatiques qui influent sur les modalités de captage, traitement et distribution. Il dépend également du niveau des investissements décidés par votre collectivité et de la qualité des équipements.
Malgré tout ce qu’elle finance, l’eau du robinet est bien moins chère que l’eau en bouteille : moins de 0,5 centimes le litre contre 30 centimes d’euro le litre au minimum pour l’eau en bouteille.
Selon les marques, l’eau en bouteille est 60 à 200 fois plus chère que l’eau du robinet !