Suite à une campagne d’analyses menée par le SERM et son concessionnaire Société Mosellane des Eaux, une lettre vous informant de la situation concernant deux nouveaux paramètres de qualité, les PFAS et le chlorothalonil R471811, vous a été adressée en avril 2024. Cette lettre, figurant ci dessous, mentionnait notamment que le chlorothalonil R471811, un métabolite de pesticide, pouvait présenter des concentrations supérieures à la norme alors en vigueur et fixée à 0,1 µg/L.

Nous souhaitons vous informer que l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié le 22 mai 2024 un avis qui revoit à la baisse les risques associés à la présence de ce métabolite de pesticide dans l’eau du robinet, et fixe un nouveau seuil réglementaire à 0,9 µg/L.

Nous souhaitons également vous informer que les concentrations en chlorothalonil R471811 observées sur notre service sont bien en deçà de ce nouveau seuil de qualité.

En résumé, l’eau qui vous est distribuée peut continuer à être consommée pour tous les usages.

Pour autant, le SERM et son concessionnaire restent mobilisés pour préserver au mieux la ressource en eau, tant en qualité et qu’en quantité.

Pour plus d’informations : rendez-vous sur votre Agence en ligne de Veolia :  https://www.eau.veolia.fr/actualites/information-sur-la-qualite-de-leau-potable-distribuee
et sur le dite de l’ARS : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

Lettre adressée en avril 2024 à tous les abonnés du SERM 
Le SERM vous informe Version finale 25mars

Vous avez des questions ?