Eau de Metz est le service public de l’eau potable du Syndicat des Eaux de la Région Messine (SERM), opérée par la Société Mosellane des Eaux.
Le Syndicat des Eaux de la Région Messine (SERM) a été créé au 1er janvier 2018 pour reprendre en gestion les anciens services d’eau potable de Metz et Hagondange.
Les membres fondateurs de ce syndicat mixte fermé sont l’Eurométropole de Metz, la Communauté de Communes Rives de Moselle et la Communauté de Communes Haut Chemin – Pays de Pange.
Les missions du SERM :
- La protection de ses ressources superficielles ou souterraines en eau.
- La production de l’eau potable par traitement adapté aux objectifs de qualité à atteindre.
- Le transport de l’eau potable.
- La distribution de l’eau potable aux abonnés et usagers du service.
- La surveillance de la qualité de l’eau depuis le point de captage jusqu’au consommateur final.
- La sécurisation de son approvisionnement en eau et la continuité d’alimentation de ses abonnés.
- La fixation des tarifs de vente de l’eau dans l’intérêt général de ses membres et de ses clients.
- L’accès social et solidaire à l’eau potable.
- L’information des usagers du service public de l’eau potable.
Pour en savoir plus sur le SERM : cliquez-ici
La société Mosellane des Eaux est une filiale de Veolia, premier opérateur français de services d’eau. Créée en 1973, elle est implantée à Metz et gère des contrats de concession de services d’eau, de dépollution et de valorisation des eaux usées dans le département de la Moselle, dont le plus important est le contrat de concession du Syndicat des Eaux de la Région Messine. Elle mobilise une centaine de personnes sur son périmètre pour assurer les missions opérationnelles du service public de l’eau.
Une gamme de services couvrant le cycle complet de l’eau
La gestion de services d’eau et d’assainissement pour le compte de collectivités publiques et d’industriels constitue le cœur de l’activité Eau de Veolia en France. L’entreprise fournit une gamme de services intégrés couvrant le cycle complet de l’eau à travers la prise en compte des enjeux liés :
- à la ressource et sa préservation,
- à la gestion et l’exploitation à grande échelle d’usines de production d’eau ou de traitement,
- à la valorisation des matières ou des produits contenus dans les effluents,
- à la réutilisation des effluents traités,
- à la préservation du milieu naturel.
Des technologies et des savoir-faire innovants
Veolia, à travers son activité Eau, maîtrise un grand nombre de technologies, outils et savoir-faire majeurs qui lui permettent de fournir des prestations à haute valeur ajoutée, que ce soit en matière de production d’eau potable et de traitement des eaux usées ou de gestion du service et de la relation client. Parmi elles :
- Traçabilité de l’eau : pour garantir la préservation de la qualité de l’eau potable, depuis sa sortie de l’usine jusqu’à sa livraison chez le consommateur, Veolia a mis au point des méthodes de mesure et d’analyse rigoureuses et recourt à des réseaux communicants et des systèmes d’information pour piloter finement l’exploitation du réseau;
- Gestion patrimoniale des réseaux : Veolia déploie des systèmes de modélisation qui permettent d’optimiser la performance des réseaux et les dépenses globales qui leur sont consacrées. Veolia apporte ainsi aux collectivités locales une visibilité économique et technique leur permettant d’orienter leurs choix d’investissements sur les infrastructures stratégiques;
- Relation consommateur : Veolia développe à destination des particuliers qu’elle dessert, des solutions de gestion de leur contrat et leur consommation (services en ligne, applications mobiles, accueils de proximité…).
Pour en savoir plus sur Veolia : cliquez-ici