Cette rencontre a été l’occasion de mettre en lumière le Syndicat des Eaux de la Région Messine, son action en faveur de la préservation de la ressource en eau, et le rôle stratégique du barrage d’Arnaville, maillon essentiel de l’adduction d’eau potable issue du Rupt de Mad (présentation de Fabien BROVILLE, directeur du SERM).

La visite a également permis de présenter les partenariats “gagnant-gagnant” déployés sur le bassin du Rupt de Mad, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse (présentation de Philippe GOETGHEBEUR et Fabien POTIER). Ces actions, menées collectivement par le SERM, la Mosellane des Eaux, les Chambres d’agriculture de Meurthe-et-Moselle et de la Meuse, le Parc naturel régional de Lorraine (PnrL), les communautés de communes du secteur et l’Eurométropole de Metz, visent la reconquête durable de la qualité de l’eau.

Parmi les leviers mis en œuvre : des postes d’animateurs de terrain, le programme de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) porté par le SERM (présentation de Frédérique BAUSSAN, responsable production du SERM), ainsi qu’un travail approfondi sur les filières agricoles locales (présentation de Laurent ROUYER, représentant la chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle), notamment à travers la marque de viande « Valeurs Parc » du PnrL et ses initiatives de « repas du Parc » (présentation d’Anne VIVER, représentant le PnrL).

L’après-midi s’est poursuivie par la visite de l’exploitation de Messieurs RITZ, du GAEC du Rudemont, éleveurs engagés depuis 2022 dans un PSE du SERM.

 

Merci à Xavier MORVAN, directeur de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse d’avoir convié le SERM à cette visite, qui a permis de valoriser un exemple concret d’engagement agricole au service de la qualité de l’eau, illustrant la force de la coopération entre acteurs des territoires.

Vous avez des questions ?