Les animations se dérouleront de septembre 2024 à juin 2029, pendant environ 15 semaines par an, et concerneront un total de 500 classes, soit 100 classes par an. Chaque jour, deux classes seront accueillies : une demi-journée aura lieu sur les bords de la Seille, et l’autre demi-journée se tiendra dans l’espace éducatif des Récollets. Les enseignants qui souhaitent inscrire leur classe peuvent le faire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Notez qu’un seul « billet » au nom de l’enseignant suffit pour inscrire toute sa classe.

 

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Une exploration éducative de l’eau

« D’où vient l’eau ? » Cette question sera au cœur des ateliers proposés. L’objectif est de révéler les secrets du cheminement de l’eau, depuis sa source au Rupt de Mad jusqu’aux robinets des consommateurs. Les élèves découvriront également des thématiques variées telles que l’impact écologique de l’eau du robinet par rapport à l’eau en bouteille, la biodiversité des milieux aquatiques, les effets du changement climatique et la rareté des ressources en eau, les inondations et les sécheresses, ainsi que la qualité de l’eau et les sources de pollution. De plus, l’accès à l’eau potable en France et dans le monde sera discuté.

Un film pédagogique, fourni par Veolia, le concessionnaire du SERM, permettra aux enseignants de préparer cette intervention en amont, offrant ainsi une immersion complète dans l’univers de l’eau potable.

 

Objectifs Pédagogiques

L’initiative vise plusieurs objectifs éducatifs essentiels :

  • Comprendre le parcours de l’eau : Appréhender le cheminement de l’eau depuis sa source jusqu’à sa consommation domestique.
  • Connaître la qualité de l’eau : Sensibiliser les élèves à la qualité de l’eau du robinet.
  • Explorer la biodiversité : Découvrir la richesse des milieux aquatiques et leur importance écologique.
  • Gérer la ressource en eau : Encourager une utilisation responsable et durable de l’eau.

Ces ateliers permettront également aux élèves de revisiter le grand cycle de l’eau et d’appréhender les défis liés à sa gestion dans un contexte de changement climatique.

 

Communes et Classes Concernées

Les activités éducatives sont destinées aux classes de cycle 3 des 38 communes suivantes : Argancy, Ars-Laquenexy, Ars-sur-Moselle, Ay-sur-Moselle, Charleville-sous-Bois, Charly-Oradour, Chieulles, Coincy, Ennery, Failly-Vrémy, Flevy, Glatigny, Hagondange, Hauconcourt, Hayes, Jury, Le Ban-Saint-Martin, Longeville-lès-Metz, Maizières-lès-Metz, Malroy, Marsilly, Metz, Mey, Noisseville, Nouilly, Ogy-Montoy-Flanville, Peltre, Plappeville, Retonfey, Sainte-Barbe, Saint-Julien-lès-Metz, Sanry-lès-Vigy, Servigny-lès-Sainte-Barbe, Trémery, Vantoux, Vany, Vry, et Woippy.

Animée par le CPN Coquelicots et financée par Eau de Metz, cette action promet d’enrichir les connaissances et de sensibiliser les jeunes citoyens à la gestion durable de l’eau, une ressource précieuse et vitale.

 

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