L’électricité, indispensable à la production d’eau potable

L’électricité permet d’alimenter les pompes qui acheminent l’eau depuis la ressource jusqu’à l’usine d’eau potable et de distribuer l’eau potable jusqu’aux robinets de vos domiciles.

Sans électricité, les pompes qui sont situées sur le réseau d’eau potable et dans les usines peuvent se retrouver à l’arrêt, provoquant une baisse de pression, voire l’arrêt du service de distribution en eau le temps des délestages.

Concrètement, des consommateurs pourraient avoir de l’électricité chez eux mais se voir privés d’eau potable du fait de l’arrêt de pompes à proximité, alimentées par une autre ligne électrique. Et à l’inverse, d’autres pourraient avoir de l’eau mais plus d’électricité. Une coupure simultanée d’eau potable et d’électricité est également possible.

Votre service de l’eau préviendra dès que possible des potentielles perturbations les consommateurs qui lui auront communiqué leurs coordonnées téléphoniques. En cas de coupure d’eau cet hiver ou de baisse de pression constatée, n’appelez votre service de l’eau que si la coupure d’eau persiste après la fin des périodes de coupures électriques.

 

Abonnez-vous à l’alerte Ecowatt pour être informé en temps réel

Pour vous tenir informé de la consommation d’électricité en temps réel et des potentielles coupures, rendez-vous sur www.monecowatt.fr et abonnez-vous à l’alerte SMS. 

Le dispositif EcoWatt, « la météo de l’électricité », a pour objectif d’inciter à réaliser des éco-gestes afin d’obtenir une baisse de 1 à 5 % de la consommation en cas de jour orange ou rouge, couleurs synonymes de tension. EcoWatt annonce les couleurs avec une avance de trois jours, et chaque consommateur est invité à s’y abonner.

 

Quels éco-gestes pouvez-vous adopter pour réduire votre consommation d’énergie ?
  • Réglez votre ballon d’eau chaude entre 55 et 60°C afin de diminuer la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau ;
  • Lavez-vous les mains à l’eau froide au lieu de l’eau chaude ;
  • Privilégiez les programmes à basse température des lave-linge et lave-vaisselle pour réduire le temps de lavage et ainsi économiser de l’électricité ;
  • De même, favorisez leurs programmes éco pour économiser de l’électricité et de l’eau ;
  • Couvrez votre casserole pour faire bouillir de l’eau et éviter une surconsommation d’électricité.

 

Faire attention à sa consommation, c’est préserver l’alimentation en eau… et en énergie, en cas de difficultés

En plus des éco-gestes que chacun peut adopter pour contribuer à préserver l’alimentation électrique du pays cet hiver, il est aussi précieux d’être attentif aux consommations d’eau.

Non seulement parce qu’en cas de perturbation des services d’eau eux-mêmes, il sera essentiel d’adopter des réflexes de consommation sobre pour préserver l’accès à l’eau de tous.

Mais aussi parce que consommer de l’eau… c’est consommer de l’énergie ! L’énergie nécessaire au transport de l’eau, à son traitement pour la rendre potable, puis à sa dépollution. Mais aussi l’énergie pour produire l’eau chaude que l’on utilise au quotidien.

Si vous êtes prévenus d’un risque de perturbation de votre service d’eau suite à un délestage électrique, préparez-vous grâce aux quelques astuces ci-dessous !

  • Prévoyez des carafes d’eau au réfrigérateur pour boire ;
  • Prévoyez des réserves d’eau pour faire à manger ;
  • Privilégiez les douches avant 8h ou après 20h ;
  • Prévoyez du gel hydroalcoolique pour vous laver les mains ;
  • Prévoyez un repas froid d’avance si vous avez des enfants en bas âge ;
  • Remplissez un seau d’eau pour alimenter la chasse d’eau.

 

Vous avez des questions ?