L’époque Romaine : L’aqueduc

L’eau potable de la source des Bouillons, au voisinage de Gorze, est reconnue abondante et aussi de bonne qualité. Pour éviter de puiser les ressources à l’extérieur de Metz, il est décidé d’amener cette ressource jusque dans la ville, qui était alors dépourvue de toute installation.
La construction de l’aqueduc de Jouy-Aux-Arches, véritable ouvrage d’art dont l’architecture impressionne encore par sa taille débute en 37 avant J.-C. et se poursuit jusqu’en 96 après J.-C.
De cet aqueduc long de 22 km, ne restent aujourd’hui que quelques vestiges.
Ses arches, éléments imposants et emblématiques, se dressent encore le long de la Moselle à Jouy-Aux-Arches.

Aqueduc de Metz

 

XIXème et début du XXème siècle : les grandes avancées

Réservoir des recollets

Suite à la destruction de l’aqueduc, ce n’est qu’en 1855, avec les projets de l’ingénieur municipal Van Der NOOT, que les sources de Gorze alimentent le centre de Metz avec la construction du grand réservoir des Récollets. En parallèle, la Ville de Metz est quasiment privée d’eau et doit avoir recours à l’eau de la Moselle et aux puits puisant dans la nappe alluviale.
En 1903, l’Usine « Sud » est construite, et en 1907, c’est le tour de l’Usine « Nord ». Ces deux installations contribuent, à l’aide des 29 puits dont elles disposent initialement, à augmenter la capacité de distribution. Les matériaux utilisés pour les conduites souterraines évoluent également progressivement : d’abord en bois, puis en fer, et enfin en fonte.

 

1970 : Les nouveaux aménagements

Usine de Moulins-les-Metz dans les années 1970
Pour subvenir aux besoins d’une population sans cesse croissante et ainsi pallier les insuffisances en alimentation, la Ville de Metz décide les travaux suivants :

  • Création du lac de Madine : réserve d’eau de la Ville de Metz
  • Exploitation d’un affluent de la Moselle : le Rupt-de-Mad
  • Construction du barrage d’Arnaville afin de disposer d’un volume fixe d’eau de stockage
  • Développement de nouveaux tronçons d’adduction de l’eau par des conduites en acier et béton armé.

Aménagement de la station de prétraitement à Jouy-Aux-Arches et de la station de traitement de Moulins-lès-Metz. Construction de 3 réservoirs, à l’est de Plappeville, d’une capacité de stockage de 10 000 m3 chacun.

 

1990 : Affinage de l’eau sur charbon actif

Affinage de l'eau au charbon actif
L’usine de Moulins-lès-Metz a été étendue avec la construction d’un nouveau bâtiment destiné à recevoir 6 filtres au charbon actif. L’action du charbon actif élimine les micropolluants et améliore la qualité gustative de l’eau.

 

2004 : L’amélioration des ouvrages

Chaque année, des travaux sont réalisés sur les installations (réservoirs, Usine de Moulins-lès-Metz, barrage d’Arnaville…) et sur le réseau (vannes, canalisations, branchements…) afin d’optimiser les capacités de production, de traitement et de distribution de l’eau potable à Metz.

2020 : Pose de la première pierre de la nouvelle unité de traitement à DECANTATION LAMELLAIRE Actiflo®carb à l’usine de production d’eau potable du Syndicat des Eaux de la Région Messine

Usine de Moulins-les-Metz en 2020

Vous avez des questions ?